Dix jeunes contribuent à la vitalité des savoirs traditionnels d’autréens

Entre les murs du chalet des loisirs de Saint-Cuthbert, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a entrepris le temps des Fêtes en attribuant des prix aux participant(es) de la Brigade du patrimoine.

Prenant la forme d’un concours de capsules audiovisuelles, l’initiative culturelle visait à sensibiliser la génération future à l’importance du patrimoine vivant sous toutes ses formes. Les jeunes âgées de 12 à 16 ans résidant le territoire d’autréen pouvaient y prendre part. Chaque candidat devait créer à l’aide d’un appareil photo, d’un caméscope ou d’un téléphone portable, une vidéo mettant en valeur une pratique traditionnelle culturelle de son choix.

Un coup de main professionnel était à leur portée alors que Mme Iphigénie Marcoux-Fortier, cinéaste de Saint-Norbert, a agi en tant que mentore tout au long du processus. Isaac Briand, Tommy-Lee Chaput-Voyer, Cédric Dubois, Vanessa Goulet-Paquette, Sandy Goulet-Paquette, Joanie Goulet-Paquette, Éliane Lépine-Gendron, Océanne Leroux et Koraly Macameau se sont donc unis pour scénariser et réaliser une capsule à propos du presbytère de Saint-Cuthbert. Le curé de la municipalité, M. Raymond Bourgeois, et Mme Chantale Ayotte les ont appuyés dans la recherche d’archives. De son côté, Florence Perreault, âgée de 16 ans, a choisi de pérenniser la mémoire de sa famille cuthbertoise en filmant son grand-père Jules, 95 ans.

« Les capsules dévoilées aujourd’hui témoignent de l’importance de la transmission des savoirs traditionnels et des connaissances sur la vie d’autrefois auprès des jeunes », a souligné M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de la Ville de Saint-Gabriel.

Subséquemment à une séance de visionnement, un tirage au sort a permis à deux participants de recevoir une tablette électronique alors que les huit autres se sont vu offrir un lecteur de musique numérique et une copie du livre Odyssée D’Autréenne, un ouvrage ludique et éducatif conçu par l’auteur Alex S. Girard, récemment lancé par la MRC.

Cette remise des prix est rendue possible par un appui financier des Caisses Desjardins de D’Autray et du Nord de Lanaudière. Le projet La Brigade du patrimoine découle d’une entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications.