Les photographies en lice pour le concours de la Ville de Saint-Gabriel sont exposées du 11 septembre au 10 octobre 2019 dans le hall du Centre sportif et culturel de Brandon (155, rue Saint-Gabriel, Ville de Saint-Gabriel).

Vernissage – rencontre avec les photographes : le mercredi 11 septembre dès 17 h.

Concours de photographies de la Ville de Saint-Gabriel
Photographies en lice pour le concours

Description de la photo 1 – La photo met en avant plan l’importance de l’eau pour Saint-Gabriel. Le réservoir d’eau potable desservant la population de la Ville de Saint-Gabriel nous rappelle l’abondance de la ressource hydrique dans notre coin de pays. En le voyant on pense aussi à la fragilité de l’écosystème car Saint-Gabriel a connu un épisode de fièvre typhoïde relié à l’eau potable en 1976, touchant près de 150 personnes et aujourd’hui, on constate que la plage est souvent fermée à cause de la présence d’algues bleues. La nappe phréatique, le lac majestueux et les cours d’eau tout autour sont de précieuses ressources qu’il faut préserver.

Description de la photo 2 – La photo montre que bien qu’extirpé de son lieu d’origine où il était serti dans un ensemble patrimonial entre l’église et le couvent, le vieux presbytère a réussi à éviter le pic du démolisseur et malgré les perturbations qu’il a subies, son lien physique est maintenu avec l’église, son alter ego. Étant donné la vente du terrain sur lequel il avait été érigé, tout à côté de son église, il devait être déménagé ou démoli. C’est in extremis qu’une citoyenne courageuse et déterminée, madame Danielle Lefrançois, l’a acquis, l’a fait transporter sur la butte et le bichonne sans cesse pour lui conserver sa digne allure de point de repère de l’histoire villageoise. Sauvé de la démolition par cette citoyenne, l’ancien presbytère est devenu un lieu de rassemblement lors de spectacles ou d’événements culturels ou sociaux et un endroit où logent des organismes et des services à la communauté. Merci Danielle!

    Inscrivez votre choix (veuillez cocher une seule case).