Le groupe des 15

Un projet d’autréen regroupant quinze artistes et 15 municipalités, et touchant près de 43 000 citoyens.

Projet phare de la Politique culturelle de la MRC de D’Autray, le Groupe des 15 rassemble quinze œuvres réalisées par des artistes de chacune des municipalités du territoire, issus de disciplines artistiques variées. Quinze artistes qui expriment leur vision du territoire d’autréen avec pour seule contrainte : ne pas excéder la dimension de deux pieds par deux pieds (à l’image d’une limite territoriale).

Toutes les œuvres ont été assemblées, organisées selon l’inspiration de deux artisans du territoire, pour créer l’effet d’une mosaïque. Une installation contemporaine où l’on retrouve aussi des objets anciens, artefacts de notre passé commun. Cette œuvre collective symbolise notre territoire avec ses paysages, sa poésie, ses habitants. Le Groupe des 15 a été en tournée de deux ans sous la forme d’une exposition itinérante sur tout le territoire d’autréen, offrant à tous l’occasion d’apprécier les différentes propositions artistiques. De plus, diverses activités de médiation culturelle ont aussi été offertes gratuitement pour les adultes et les enfants lors de la tenue de l’exposition.

Ce projet fait référence au Groupe des Sept réuni à Toronto en 1913, groupe désirant trouver une manière de peindre pour s’exprimer à propos de leur territoire, avec toute l’émotion ressentie. Avec le Groupe des 15, la MRC de D’Autray a réalisé un projet avant-gardiste et mobilisateur, mettant en valeur le travail de ses artistes qui contribue à affirmer identité d’autréenne et favorisant l’accès à la culture pour tous ses citoyens. Ce projet a été soutenu par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine par l’entremise d’une entente de développement culturel.