Fonds Adélard Lambert

Le fonds d’archives inédites comprend 698 faits de tradition orale, dont plusieurs chansons, contes, danses chantées et jeux de l’enfance, dont M. Adélard Lambert a hérité de sa famille. Plus spécifiquement, cette collection fournit un grand nombre de pratiques traditionnelles concernant l’enfance, entre autres, les berceuses, les jeux, les formulettes, les danses chantées et les contes.

En savoir plus sur le Fonds Adélard Lambert

Photo d'Adélard Lambert


Transmission

Transmission est un projet initié par la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray et dont l’objectif était de recueillir des témoignages sur la vie des gens d’ici. Qui de mieux pour la raconter que les gens qui habitent le territoire depuis longtemps ? C’est donc en rencontrant des aînés que la médiatrice culturelle Hélène Blondin et le cinéaste Simon Rodrigue ont entrepris de réaliser un documentaire et une installation colligeant quelques histoires de ces porteurs de mémoire.

En savoir plus sur Transmission

 

Projet Transmission



Brigade du patrimoine

Prenant la forme d’un concours de capsules audiovisuelles, la Brigade du patrimoine visait à sensibiliser la génération future à l’importance du patrimoine vivant sous toutes ses formes. Les jeunes âgées de 12 à 16 ans résidant le territoire d’autréen pouvaient y prendre part.

En savoir plus sur la Brigade