La MRC de D’Autray lauréate du Prix CQPV 2018

Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) est heureux d’annoncer la MRC de D’Autray comme l’heureuse lauréate du Prix CQPV 2018 décerné pour une première édition à une initiative exemplaire en patrimoine vivant au Québec.

Le projet intitulé Pour la suite du geste… rassemblons-nous! vise le développement de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. Il a retenu l’attention du jury pour sa démarche participative novatrice et ses bonnes pratiques en termes de sauvegarde de traditions transmises de génération en génération. Il s’est également démarqué pour ses retombées anticipées et son potentiel d’influence sur d’autres municipalités régionales de comté.

Dès son amorce en avril et mai 2017, Marie-Julie Asselin, responsable de la culture et patrimoine de la MRC, appuyée par Philippe Jetté, médiateur du patrimoine vivant, s’est assurée de prendre le pouls de la population en se présentant dans chacun des pôles du territoire, représentant les 15 municipalités de la MRC, afin de bien saisir leurs attentes relatives au projet. Ses consultations ont permis l’identification de plus de 175 éléments et porteurs de tradition. Trois savoir-faire à sauvegarder et à promouvoir ont découlé de l’information récoltée lors des rencontres, soit le fléché, le tissage et le gossage de cups. Le projet comprend également un volet documentation, un concours et des ateliers de formation.

Le jury a dû choisir parmi neuf initiatives de grand intérêt tenues dans le courant de l’année 2017 qui concernaient la diffusion, la production, la médiation culturelle, la recherche ou la formation dans un secteur des traditions culturelles du Québec, et ce, en fonction des critères d’originalité, d’impact, de retombées pour le patrimoine vivant et de qualité générale de la proposition.

Les membres du Prix CQPV 2018 sont : Pierre Chartrand du CQPV, Karine Laviolette du ministère de la Culture et des Communications et Jean-François Nadeau du Devoir.

Le Prix a été remis lors du cocktail de lancement du Rassemblement patrimoine vivant 2018 le Domaine Cataraqui par Madame Dianne Maltais de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, fier partenaire du Prix CQPV 2018.

© Isabel Rancier | Pierre Chartrand, président du Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV), Marie-Julie Asselin, responsable de la culture et du patrimoine à la MRC de D’Autray, Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de la Ville de Saint-Gabriel, Philippe Jetté, chargé de projet « Pour la suite du geste… rassemblons-nous! », Antoine Gauthier, directeur général, CQPV.