La MRC de D’Autray en mode prospection

Il y a maintenant quelques semaines, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray s’est lancée dans un nouveau projet culturel dont la démarche mènera à un ouvrage mettant en vedette les auteurs ayant laissé leur trace sur le territoire d’autréen.

À ce point-ci du processus, l’aide de la population est demandée pour identifier les écrivains publiés par des maisons d’édition, et ce, dans l’optique d’éviter toute omission. Les recommandations sont reçues par courrier électronique à culture@mrcautray.qc.ca et par téléphone au 450 836-7007 poste 2525. L’écrivain peut être né sur le territoire de la MRC, peut y avoir résidé une partie de sa vie ou y demeurer à présent.

Un comité a été formé pour assurer le bon déroulement du projet; il est constitué de Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC, M. Sébastien Proulx, agent de communication, M. Réal Chevrette, auteur de Saint-Ignace-de-Loyola et Mme Danielle Chicoine de la bibliothèque Léo-Paul-Desrosiers, tous deux impliqués dans le comité culturel de la MRC. D’autres collaborateurs pourraient se joindre au groupe. Lors d’une première rencontre, les membres ont défini les orientations et la forme de l’ouvrage souhaité. Un remue-méninge appuyé d’écrits officiels a mené à l’élaboration d’une liste préliminaire des auteurs qui constitueront l’anthologie.

« Après quelques heures de discussion, nous avions plus de 50 noms d’auteurs recensés. Notre patrimoine littéraire d’autréen est certes vaste et riche. C’est parfois à travers les mots de ces auteurs que nous percevons la beauté de notre territoire. Aussi, il y a un volet pédagogique dans cette démarche. Les professeurs pourraient s’inspirer de ce répertoire en utilisant les textes dans le cadre de leur cours », a expliqué Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC, par la voie d’un communiqué de presse.

Ce projet d’anthologie des auteurs d’autréens est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de D’Autray dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel 2017.

La bibliothèque de Sainte-Geneviève-de-Berthier a été nommée en l’honneur du célèbre écrivain Léo-Paul Desrosiers.