L’histoire du développement du territoire de la MRC de D’Autray dévoilée aux enfants

Le livre Odyssée d’autréenne s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans et favorise la maîtrise de l’histoire, de la culture et du patrimoine spécifiques aux municipalités de D’Autray. Écrit et illustré par l’artiste Alex S. Girard, l’ouvrage de 236 pages a été réalisé dans le cadre d’une vaste campagne d’accessibilité à la culture ayant mené à l’entente de développement culturel liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications du Québec.

À travers les aventures de Laurianne et de son petit frère Liam, une multitude de faits et d’anecdotes sont abordés et touchent des sujets tels que : les traditions, les contes et les légendes locales, les personnages historiques, le patrimoine bâti, le vécu des Amérindiens, les seigneuries et l’agriculture. L’espace d’une odyssée estivale, les deux enfants accèderont aux merveilles d’une région qui instruisent tant sur soi que sur l’ensemble des Québécoises et des Québécois.

Au cœur des champs nourriciers de la vallée du Saint-Laurent s’étend une terre de légendes et de cultures. Ses racines baignent dans l’archipel du Lac Saint-Pierre, les bayous du Saint-Laurent, puis s’étendent jusque dans les montagnes millénaires du Nord québécois.

Réalisation d’un projet-pilote de médiation culturelle

Grâce à l’enthousiasme et à l’ouverture de la directrice de l’école primaire Sainte-Anne de la municipalité de Saint-Cuthbert, Mme Kanta Whittom, et à la passion de l’enseignante Mme Lucie Lavallée, les élèves de la classe de 6e année participent actuellement à un projet-pilote où ils se voient offrir gratuitement des activités culturelles relatives au livre Odyssée d’autréenne.

En présentant ce projet-pilote, la MRC de D’Autray désire stimuler l’intérêt des enfants pour la culture locale tout en les encourageant à participer à son essor. Pour favoriser l’appropriation des sujets traités de manière plus élargie et de les explorer sans s’y perdre, une série d’outils pédagogiques et des activités amusantes ont été élaborés, donnant par le fait même un sens à l’histoire. Par exemple, l’auteur et illustrateur du livre se présentera à deux reprises en classe pour partager son expérience et animer un atelier créatif. De plus, les enfants seront amenés à rencontrer des gens ou des entreprises ayant contribué ou qui contribuent encore au développement du territoire.

Afficher l’image sourceSuivez l’évolution du projet en visitant la page Facebook du livre!

 

Offrir ce livre en cadeau à un enfant encourage le développement de ses connaissances historiques et laisse place à des questions ouvertes mettant la table à des échanges et réflexions. Vous développerez son imagination, sa curiosité et sa mémoire.

Vous pouvez commanderOdyssée d’autréenne au coût de 15 $ (taxes et livraison incluses) en remplissant le bon de commande ci-dessous et en nous le retournant, accompagné de votre paiement.

     Bon de commande