En 2016, la MRC de D’Autray travaillait pour la réalisation d’un ouvrage destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Le livre Odyssée d’autréenne, illustré et écrit par Alex S.Girard, favorise la maîtrise de l’histoire, de la culture et du patrimoine spécifiques aux municipalités de D’Autray.

À travers les aventures de Laurianne et de son petit frère Liam, une multitude de faits et d’anecdotes sont abordés et touchent des sujets tels que : les traditions, les contes et les légendes locales, les personnages historiques, le patrimoine bâti, le vécu des Amérindiens, les seigneuries et l’agriculture. L’espace d’une odyssée estivale, les deux enfants accèderont aux merveilles d’une région qui instruisent tant sur soi que sur l’ensemble des Québécoises et des Québécois.

Depuis la sortie du livre, plusieurs projets et activités de médiation culturelle ont suivi! Suite à un projet pilote à l’école de Saint-Cuthbert, la MRC de D’Autray souhaitait poursuivre ses interventions dans le milieu scolaire en offrant un programme complet et diversifié. Depuis septembre 2019, la chargée de projet en médiation culturelle fait la tournée des écoles pour présenter le programme scolaire aux enseignantes et enseignants intéressés à connaître les différentes activités offertes dont la majorité est gratuite.

Présentation des activités offertes

  • Contes d’Adélard Lambert (2 ateliers) animée par Éveline Ménard et Isabelle Crépeau

Cette activité de deux rencontres d’une heure fera découvrir aux jeunes l’histoire et le travail de collecte d’Adélard Lambert, à travers la richesse de son fonds d’archives.

  • Conteurs d’une génération à l’autre (5 ateliers) animée par Éveline Ménard et Isabelle Crépeau

Parmi vos élèves, ceux qui désirent approfondir leurs connaissances du répertoire d’Adélard Lambert et en apprendre davantage sur le métier de conteur, pourront le faire grâce à cinq ateliers offerts en parascolaire.

  • Rencontre avec l’auteur animée par Alex S. Girard

Afin de créer un moment privilégié et un lieu de rencontre stimulant, l’activité prendra la forme d’une entrevue.

  • Atelier d’écriture animée par Marc Sauvageau

Accompagnés de l’auteur Marc Sauvageau, ils revisiteront la tradition orale pour la mettre au goût du jour et créer de toutes nouvelles histoires à partager.

  • Atelier d’illustration animée par Pierre Berthiaume

Accompagnés de l’illustrateur Pierre Berthiaume, les élèves apprendront à dessiner des personnages selon la technique du « fil de fer » et réaliseront la couverture d’un livre, inspiré d’une anecdote récoltée dans la communauté.

  • Atelier de bande dessinée animée par Jocelyn Jalette

Accompagnés de l’illustrateur Jocelyn Jalette, les élèves apprendront à scénariser et dessiner une histoire ; ils réaliseront une courte bande dessinée inspirée d’une anecdote récoltée dans la communauté.

  • Atelier de jeu et de mise en scène animée par le Théâtre Advienne que pourra

Accompagnés des intervenants du Théâtre Advienne que pourra, cette activité propose aux élèves d’explorer les bases du jeu théâtral et de développer leur potentiel créateur, grâce à quatre adaptations de légendes tirées du livre Odyssée d’autréenne.

*Non subventionnée
En janvier 2020, l’école de Saint-Élisabeth offrira à ses élèves une activité du programme scolaire.

Pour recevoir la documentation complète qui détaille chacune des activités, veuillez joindre Mme Maryse St-Amand, chargée de projet en médiation culturelle à la MRC de D’Autray, par courrier électronique à mstamand@mrcautray.qc.ca ou par téléphone au 450 836-7007 poste 2536.