Les photographies en lice pour le concours à Saint-Cléophas-de-Brandon sont exposées du 8 décembre 2019 au 28 janvier 2020 au 750, rue Principale à Saint-Cléophas-de-Brandon.

Concours de photographies de Saint-Cléophas-de-Brandon
Photographies en lice pour le concours

    Inscrivez votre choix (veuillez cocher une seule case).

Description de la photo 1
Entre deux sillons de terre, Entre deux champs de maïs,
Entre deux portes de grange,
Entre deux saisons,
Entre deux routes, celle régionale et celle agricole,
Entre deux villages plus urbains,
Entre deux rives de la mer de Champlain,
Entre champs et montagnes,
Entre deux modes et rythmes de vie ;
Entre deux protagonistes, patrons et cheminots.
… Entre deux vivent les oubliés de la terre!Ma photo a été prise à la frontière de St-Cléophas et St-Félix, entre l’automne et la première neige d’hiver, à la chaleur d’une vieille grange qui attend patiemment de loger son butin de l’été et qui ouvre ses portes au vieux tracteur oublié… ou arrêté en pleine action dans son travail par la grève des cheminots. Ma photo parle de la terre, du maïs et du précieux travail des agriculteurs, lesquels sont oubliés dans notre monde effréné.

Description de la photo 2
L’agriculture et l’élevage d’animaux de ferme font partie intégrante de la vie dans notre charmante municipalité. Elles ont piqué ma curiosité, car elles étaient curieuses de me voir dans leur champ. Curieusement, j’ai été à leur rencontre, le temps de prendre la pose. Un petit tour dans le champ pour apprécier l’imposante compagnie de ces jolies bovines et de leur petit.

Description de la photo 3
La croix, signe de victoire sur la mort, est au centre du cimetière. J’ai intégré le clocher à la croix, puisqu’il est au centre du village. C’est lui qui, à plusieurs étapes de la vie, a résonné ; baptêmes, mariages, funérailles. À mon sens, les deux sont des symboles forts de notre patrimoine ; ils sont indissociables. Avec cette photo, j’ai voulu rendre hommage aux hommes et aux femmes décédés qui ont marqué, à leur façon, notre communauté. Inévitablement, nous irons tous rejoindre ces êtres chers qui nous ont quittés trop tôt. Ainsi, un jour, nous serons tous à cette croisée des chemins.

Description de la photo 4
Cette photo rappelle que sans même avoir une chaîne de montagne immense ou un grand lac, nous pouvons observer le grandiose chaque jour.
Certes, nous sommes dans une très petite municipalité, mais il est intriguant de voir comment un coucher de soleil, un nuage spectaculaire, un premier gel, peuvent changer le cours de notre vie et nous donner le courage de passer au travers de chaque journée. Vous ne le remarquez peut-être pas, mais votre inconscient lui, le voit, s’en ressent. Observez, explorez, et vous découvrirez notre belle communauté. Une pause… une photo, un paysage, une réflexion!

Description de la photo 5
Le patrimoine naturel, l’eau, c’est la vie, les petites chutes, sur la terre de Monsieur André Poirier. Une trace du patrimoine bâti de notre municipalité, réalisé par Monsieur Arthur Poirier en 1976, sur les fondations de l’ancien moulin à scie, pour éviter que la crue printanière ne mine le chemin.