Le plan RésiliArt

Le plan RésiliArt a été élaboré à la suite de l’analyse des besoins identifiés auprès des organismes culturels, des artistes et des intervenants municipaux en loisirs et culture du territoire. Ces échanges ont permis de dresser un portrait de la situation, d’analyser les répercussions sur le milieu culturel et de préparer des actions à prendre.

Parmi celles-ci, notons des projets de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec qui pourront être adaptés tels que la mise en valeur du répertoire des auteurs d’autréens, le lancement d’une application mobile promouvant un circuit touristique présentant les attraits patrimoniaux des municipalités.

Initiative soutenue dans le cadre de l’appel de projets artistiques collectifs

Exposition Deux mille vingt, histoires de masques

La MRC de D’Autray a donné le coup d’envoi à son exposition extérieure Deux mille vingt, histoires de masques qui prendra place dans dix municipalités de son territoire pour le prochain mois. 

Voici l’emplacement des masques dans les 10 municipalités :

  • Ville de Berthierville, au parc Sainte-Geneviève, près de la rue De Frontenac
  • Lanoraie, au parc Jean-Bourdon, au coin des rues Louis-Joseph-Doucet et Ste-Marie
  • Sainte-Geneviève-de-Berthier, au parc Jean-Louis-Poulette
  • Saint-Ignace-de-Loyola, au parc Primevère
  • La Visitation-de-l’Île-Dupas, en face du 113, rue de l’Église
  • Sainte-Élisabeth, au parc Primevère
  • Saint-Cuthbert, à la Place du 250e, devant l’église
  • Saint-Barthélemy, dans le parc face à l’église
  • Saint-Cléophas-de-Brandon, à côté de l’église
  • Mandeville, en bordure du cimetière situé à côté de l’église

Au cours de l’été 2020, dans le cadre de son plan RésiliArt, la MRC a fait appel à l’artiste dentellière, Véronique Louppe afin d’offrir des activités culturelles innovantes. Son intention est de rendre la culture accessible à sa population pour contrer les incidences de la pandémie de la COVID-19, et ce, tout en respectant les règles sanitaires.

Madame Louppe a animé l’atelier Masque levé sur la dentelle, dans dix municipalités. Cette médiation culturelle démystifiait la dentelle aux fuseaux, son travail de création ainsi que le dévoilement du projet d’exposition. La rencontre incitait les citoyens à s’exprimer à propos de la thématique d’actualité : la COVID-19, le confinement et le port du masque. Ces échanges ont permis à l’artiste de récolter des histoires d’autréennes et de s’en inspirer pour créer les œuvres. Celles-ci ont la forme de masques sanitaires surdimensionnés interprétant le vécu de ces gens.

Une quarantaine de masques uniques et originaux réalisés en dentelle aux fuseaux sont composés de fils électriques entrecroisés et d’autres matières intégrées. Ces dentelles sont installées dans les lieux publics des 10 municipalités participantes, accrochées aux arbres. Les visiteurs sont libres en tout temps de se rendre en ces lieux d’expositions extérieurs, et d’y admirer l’expression artistique ainsi que le travail dentellier de l’artiste. Les expositions seront accessibles jusqu’au 15 novembre prochain.

Initiatives soutenues dans le cadre de l’appel du Fonds Culture et Patrimoine

  • La chapelle des Cuthbert de Berthierville se prépare à recevoir Furies un projet de danse qui explorera la notion de la distanciation sociale. La chorégraphie sera assurée par Marie-Julie Asselin en collaboration avec la troupe Mystik de l’école Espace Danse Élisabeth Gagnon.
  • CTRB-TV, la télé communautaire de Berthierville présentera des baladodiffusions à propos de circuits touristiques mettant en valeur des attraits patrimoniaux de la MRC.
  • L’artiste peintre Caroline Saint-Pierre installera sa galerie d’art Berthelet dans le centreville de Berthierville. Le lieu accueillera des expositions d’artistes locaux et proposera des services artistiques pour le milieu corporatif.
  • Éveline Ménard, conteuse professionnelle, proposera l’activité Raconte ton arbre qui se tiendra dans la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Berthier. Ce projet de création aura comme finalité une exposition contée où le spectateur sera plongé dans une forêt où les arbres seront représentés par des tableaux et racontés par des récits.
  • Également conteuse professionnelle, Isabelle Crépeau, fera une collecte intergénérationnelle de souvenirs et d’anecdotes rattachés à des lieux extérieurs significatifs. La récolte mènera à la création d’un répertoire et la création d’un conte.
  • À Lavaltrie, le Café culturel de la Chasse-Galerie mettra au point une offre de spectacles virtuels.
  • La Maison des jeunes de Lavaltrie développe un projet consistant à faire vivre aux jeunes une expérience musicale professionnelle, et ce, du processus de création d’une chanson avec des musiciens jusqu’à la production d’un spectacle.
  • La Galerie Y-LS située à la Ville de Saint-Gabriel, dévoilera une nouvelle programmation d’expositions explorant l’art contemporain.
  • Simon Boudreau, auteur-compositeur-interprète de Saint-Norbert, donnera gratuitement des prestations virtuelles de qualité professionnelle.

Communiqués