Pour la suite du geste… rassemblons-nous!

Pour la suite du geste… rassemblons-nous! est une initiative culturelle de la MRC de D’Autray visant le développement de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. La collectivité est au cœur même de cette démarche novatrice en termes de sauvegarde de traditions transmises de génération en génération.

En mai 2017, trois consultations ont eu lieu sur le territoire d’autréen qui ont permis l’identification de plus de 176 éléments et porteurs de traditions. L’information récoltée lors des rencontres aura permis de cibler trois savoir-faire à sauvegarder et promouvoir : le fléché, le tissage et le gossage de cups. Effectivement, les trois pratiques sélectionnées sont caractérisées par une forte valeur identitaire. De plus, l’importance de transmettre et de documenter ces techniques artisanales a été énoncée. Philippe Jetté, médiateur culturel et intervenant en traditions vivantes, est celui qui a orienté l’ensemble de la démarche de ce projet porteur. Alors qu’Iphigénie Marcoux-Fortier a réalisé une série de quatre documentaires en lien avec le projet. Cette programmation est le fruit d’une collaboration étroite entre une organisation publique, la MRC, et ses porteurs de traditions, soit les citoyens du territoire d’autréen. Pour la suite du geste… rassemblons-nous! est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de D’Autray dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2018-2020.

Documentaire Pour la suite du geste… rassemblons-nous! – An 2

Coffre des savoir-faire d’autréens

En tournée dans les bibliothèques et les événements du territoire. Joignez-nous pour l’avoir dans votre événement. La série documentaire Pour la suite du geste…, réalisée par Iphigénie Marcoux-Fortier, est en tournée sur le territoire d’autréen, notamment par l’entremise du Coffre des savoir-faire d’autréens. Celui-ci présente dans une formule réduite (une petite exposition autonome) la pratique du tissage, du fléché et du gossage de cup. En plus de voir les trois documentaires, il sera alors possible de toucher ces produits, de lire des textes qui exposent l’origine de ces techniques ancestrales. Le Coffre des savoir-faire d’autréens est une création de l’ébéniste Cédric Tremblay.

Vidéos documentaires

La démarche

© Iphigénie Marcoux-Fortier

Le fléché

© Iphigénie Marcoux-Fortier

Le tissage 

© Iphigénie Marcoux-Fortier

Le gossage de cup

© Iphigénie Marcoux-Fortier

Archives