Laboratoire inclusif de Pour la suite du geste… rassemblons-nous! 

Formation gratuite – Devenez un archéologue de vos traditions! – complet

La MRC de D’Autray présentera une formation gratuite, le mardi 14 juillet prochain à l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland situé au 2111, rue Principale à Saint-Norbert qui abordera la documentation, la diffusion et la mise en valeur au service de la sauvegarde des pratiques traditionnelles.

Bien connu pour son implication dans l’initiative à succès Pour la suite du geste… rassemblons-nous!, le médiateur du patrimoine vivant Philippe Jetté assurera l’animation de cette activité qui se tiendra de 9 h à 16 h. Les participants seront invités à apporter leur lunch pour le dîner.

Thèmes abordés :

  • le concept du patrimoine vivant;
  • le rôle du collecteur;
  • les étapes pour réaliser une démarche éthique de documentation sur le terrain;
  • le traitement des données;
  • la diffusion ainsi que la valorisation des savoir-faire et des porteurs de traditions, dans le cas présent, le tissage, le fléché et le gossage de cups;

« Les archéologues de la tradition vivront des moments privilégiés et uniques, en plus de laisser un héritage à leur communauté. Par leur apprentissage, ils seront en mesure de valoriser l’expérience et le savoir-faire des gens tout en participant à l’effort collectif de sauvegarde et de promotion de nos traditions », a soutenu monsieur Jetté, par la voie d’un communiqué de presse.

Les citoyens et organismes de la MRC de D’Autray souhaitant prendre part à la formation pour ensuite s’investir dans cette démarche collective de documentation et de diffusion doivent confirmer leur inscription d’ici le lundi 13 juillet à midi à M. Sébastien Proulx, agent de communication de la MRC au 450 836-7007 poste 2528 ou par courrier électronique à sproulx@mrcautray.qc.ca. Dans le but de respecter les recommandations de la Santé publique, le nombre d’inscriptions est limité. Ainsi, il est fortement suggéré de réserver sa place rapidement. À noter qu’un accompagnement personnalisé d’une durée de 5 h est également offert aux inscrits.

Le volet Laboratoire inclusif, du projet Pour la suite du geste… rassemblons-nous! est une démarche de sauvegarde visant à accompagner la population d’autréenne dans la prise en charge de leurs traditions.

Cette initiative découle d’une entente liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications alors que la présentation de la formation est rendue possible par un soutien financier de Culture Lanaudière ainsi que par l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland.

Pour la suite du geste… rassemblons-nous!

Pour la suite du geste… rassemblons-nous! est une initiative culturelle de la MRC de D’Autray visant le développement de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. La collectivité est au cœur même de cette démarche novatrice en termes de sauvegarde de traditions transmises de génération en génération.

En 2017, trois consultations ont eu lieu sur le territoire d’autréen qui ont permis l’identification de plus de 176 éléments et porteurs de traditions. L’information récoltée lors des rencontres aura permis de cibler trois savoir-faire à sauvegarder et promouvoir : le fléché, le tissage et le gossage de cups. Ces trois pratiques sélectionnées sont caractérisées par une forte valeur identitaire. L’importance de transmettre et de documenter ces techniques artisanales a été énoncée.

Philippe Jetté, médiateur culturel et intervenant en traditions vivantes, est celui qui a orienté l’ensemble de la démarche de ce projet porteur. Alors qu’Iphigénie Marcoux-Fortier a réalisé une série de quatre documentaires en lien avec le projet.

Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre une organisation publique, la MRC, et ses porteurs de traditions, soit les citoyens du territoire d’autréen.

Le Laboratoire inclusif

Le projet Laboratoire inclusif de prise en charge par la communauté pour un développement durable de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel de la MRC de D’Autray propose une démarche novatrice de sauvegarde pour accompagner les citoyens dans la prise en charge pour la continuité de leurs traditions.

Ce nouveau volet est orienté vers deux objectifs :

  1. Favoriser la prise en charge des actions de sauvegarde par la communauté (pratique et transmission) et renforcer les capacités humaines pour la sauvegarde;
  2. Promouvoir et sensibiliser la population aux traditions et à la démarche de sauvegarde initiée par la MRC.

Le projet sera documenté grâce à la tenue d’un journal de bord, à la captation photos et vidéos des actions et des réflexions ainsi qu’à un bilan de projet participatif, incluant les suites, les porteurs de projets et les partenaires. La diffusion d’une vidéo récapitulative de l’expérience du laboratoire permettra d’outiller le milieu du patrimoine vivant et des municipalités ainsi que de renforcer l’appartenance à l’orientation de la MRC. Les nouveaux arrivants et les autochtones seront aussi invités à participer à cette démarche.

Le comité du Laboratoire inclusif

  • Claude Vallières, Les amis de La Chicot et président du comité du patrimoine de Saint-Cuthbert;
  • Marie-Berthe Guilbault, flécheuse et transmetteuse;
  • Marie-Pier Aubuchon, mairesse de La Visitation-de-l’Île-Dupas et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray;
  • Renée Chalifoux, membre de l’Aféas de Saint-Ignace;
  • Jean-Claude Charpentier : conseiller municipal et responsable du comité patrimoine de Mandeville;
  • Lorraine Gamelin, membre du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon et tisseuse;
  • Sophie Lemercier, directrice de la Maison Rosalie-Cadron;
  • Christian Paquin-Coutu, directeur adjoint du Centre d’action bénévole D’Autray;
  • Cécile Boulard, membre du Cercle de Fermières de Saint-Norbert et tisseuse;
  • Philippe Jetté, intervenant en traditions vivantes et chargé de projet de la MRC;
  • Mélissa Coulombe, agente de développement culturel de la MRC.

Pour la suite du geste… rassemblons-nous! et le Laboratoire inclusif sont réalisés grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.

Archives

Vidéos documentaires

Documentaire Pour la suite du geste… rassemblons-nous! – An 2

La démarche

© Iphigénie Marcoux-Fortier

Le fléché

© Iphigénie Marcoux-Fortier

Le tissage 

© Iphigénie Marcoux-Fortier

Le gossage de cup

© Iphigénie Marcoux-Fortier