Pour la suite du geste… rassemblons-nous!

Pour la suite du geste… rassemblons-nous! est une initiative culturelle de la MRC de D’Autray visant le développement de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. La collectivité est au cœur même de cette démarche novatrice en termes de sauvegarde de traditions transmises de génération en génération.

En mai 2017, trois consultations ont eu lieu sur le territoire d’autréen qui ont permis l’identification de plus de 176 éléments et porteurs de traditions. L’information récoltée lors des rencontres aura permis de cibler trois savoir-faire à sauvegarder et promouvoir : le fléché, le tissage et le gossage de cups. Effectivement, les trois pratiques sélectionnées sont caractérisées par une forte valeur identitaire. De plus, l’importance de transmettre et de documenter ces techniques artisanales a été énoncée. Philippe Jetté, médiateur culturel et intervenant en traditions vivantes, est celui qui a orienté l’ensemble de la démarche de ce projet porteur. Alors qu’Iphigénie Marcoux-Fortier a réalisé une série de quatre documentaires en lien avec le projet. Cette programmation aujourd’hui présentée est donc le fruit d’une collaboration étroite entre une organisation publique, la MRC, et ses porteurs de traditions, soit les citoyens du territoire d’autréen. Pour la suite du geste… rassemblons-nous! est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de D’Autray dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2018-2020.

Cliquez sur cet hyperlien pour consulter la programmation automnale en lien avec le projet :
Programmation Pour la suite du geste… rassemblons-nous! – Printemps 2018

Les Journées fléchées (série d’ateliers d’initiation et de perfectionnement)

Le fléché est un tressage issu de la technique universelle du chevron. Lors de ces ateliers, il sera possible de vous initier et de vous perfectionner à cette technique unique au monde. Apprentissage des motifs traditionnels de base qui va conduire à la production de pièces : porte-clés, ruban à chapeau ou parure de cou. Apportez votre lunch et découvrez la passionnante histoire du fléché.

Dates et lieux des ateliers :

  • Samedis 28 avril, 5 et 12 mai 2018 de 9 h 30 à 15 h 30 h à l’école Primevère de Sainte-Élisabeth (2391, rue Principale)

La transmission est assurée par la sommité mondiale en fléché, Mme Marie-Berthe Guibault de Berthierville.

Contribution : 30 $ par session. Gratuit pour les enfants!

Veuillez confirmer votre présence aux ateliers au 450 836-7007 poste 2528 ou par courriel à sproulx@mrcautray.qc.ca.

Le tissage

Atelier 1 : Un métier à tisser, ça se monte!

Cette série d’ateliers vous permettra d’apprendre l’étape préalable au tissage : le montage du métier. Vous apprendrez, notamment, à mesurer et à enrouler les fils sur le métier, en plus du passage en lame et en ros. De plus, vous tisserez un sous-verre et réaliserez une petite frange en guise de finition sur le métier.

  • Mardis 17 et 24 avril, 1er et 8 mai 2018 à 18 h 30 au 5111, chemin du Lac à Saint-Gabriel-de-Brandon
  • Jeudis 10, 17, 31 mai et 7 juin 2018 à 18 h 30 au 2150, rue Principale à Saint-Norbert

Atelier 2 : Tissez à la main!

Le tissage consiste à entrecroiser régulièrement des fils à angle droit (à l’aide d’un métier) pour produire un morceau de tissu. Lors des ateliers vous serez initié au tissage sur grand métier et pourrez explorer le travail sur grand métier. Il vous sera alors possible de confectionner un linge à vaisselle, un tapis égouttoir pour la vaisselle, une guenille ou un sac d’épicerie en sacs de plastique recyclés.

  • Mardis 17 et 24 avril, 1er et 8 mai 2018 à 18 h 30 au 5111, chemin du Lac à Saint-Gabriel-de-Brandon
  • Jeudis 10, 17, 31 mai et 7 juin 2018 à 18 h 30 au 2150, rue Principale à Saint-Norbert

Ces ateliers seront animés par le Cercle de Fermières de Saint-Gabriel et de Saint-Norbert.

Contribution : 20 $ par session (jusqu’à 4 cours). Places limitées, faites vite! Gratuit pour les enfants!

Veuillez confirmer votre présence aux ateliers au 450 836-7007 poste 2528 ou par courriel à sproulx@mrcautray.qc.ca.

Le gossage de cups

Veuillez noter qu’une programmation automnale incluant le gossage de cup sera diffusée dès août 2018. Restez à l’affût! Ces ateliers seront animés par M. Jean-Louis Roy de Mandeville.

Coffre des savoir-faire d’autréens

En tournée dans les bibliothèques et les événements du territoire. Joignez-nous pour l’avoir dans votre événement. La série documentaire Pour la suite du geste…, réalisée par Iphigénie Marcoux-Fortier, est en tournée sur le territoire d’autréen, notamment par l’entremise du Coffre des savoir-faire d’autréens. Celui-ci présente dans une formule réduite (une petite exposition autonome) la pratique du tissage, du fléché et du gossage de cup. En plus de voir les trois documentaires, il sera alors possible de toucher ces produits, de lire des textes qui exposent l’origine de ces techniques ancestrales. Le Coffre des savoir-faire d’autréens est une création de l’ébéniste Cédric Tremblay.

Vidéos documentaires

La démarche

© Iphigénie Marcoux-Fortier

Le fléché

© Iphigénie Marcoux-Fortier

Ateliers d’exploration et d’initiation au tissage 

© Iphigénie Marcoux-Fortier

Ateliers de gossage de cup

© Iphigénie Marcoux-Fortier

Pour la suite du geste… rassemblons-nous! est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de D’Autray dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel 2017.

Archives