La vie d’Honoré Beaugrand est marquée par l’aventure, le voyage et l’engagement. Orphelin à huit ans, il quitte son village de Saint-Joseph-de-Lanoraie pour suivre sa scolarité au Collège Joliette. Tout juste âgé de 17 ans, il rejoint l’armée de l’empereur Maximilien pour combattre au Mexique. C’est le début d’une longue période hors du Québec, où il séjourne brièvement en France puis aux États-Unis de 1867 à 1878.
C’est en Nouvelle-Angleterre que Beaugrand entame sa carrière de journaliste en 1873. Il fonde plusieurs journaux, avant de lancer à Montréal, où il est de retour en 1878, le célèbre journal la Patrie (1879), dont il est le propriétaire jusqu’en 1897. Son engagement idéologique en faveur d’un libéralisme radical, patriote et anticlérical s’incarne en politique et se traduit par son élection à la mairie de Montréal de 1885 à 1887.
Parallèlement, il publie plusieurs romans d’inspiration folklorique qui se distinguent par leur engagement social, leur ton résolument laïc et leurs aspirations viscéralement patriotes. Plusieurs écrits de Beaugrand campent des personnages et des histoires qui ont pour origine et pour décor la région d’autréenne, comme dans Jeanne la fileuse ou les contes de La Chasse-galerie.
Ses œuvres laissent le souvenir d’une production littéraire éprise de liberté et d’érudition, qui tardera à obtenir le succès et la reconnaissance qu’elle méritait.