Louise Champagne

Biographie

Louise Champagne est auteure de romans jeunesse. Coordonnatrice à l’Université du Québec à Montréal pendant trente ans, elle se consacre en parallèle à la littérature.

En 1992, elle publie Chroniques du métro, un recueil de nouvelles qui mêle réalité et fiction et offre un nouveau regard sur le métro de Montréal. C’est cependant la littérature jeunesse qui la passionne. Critique de littérature jeunesse pendant dix ans, elle remporte en 1995 un prix au Concours d’oeuvres dramatiques radiophoniques de Radio-Canada avec L’amour aveugle. Après avoir obtenu une maîtrise en études littéraires, profil création, elle publie en 2001 un premier roman jeunesse intitulé Appelle-moi Zaza!, qui met en scène le premier personnage noir en littérature jeunesse au Québec. C’est le début d’une série de trois romans (L’Effet Zaza, 2003 ; La Toile de Zaza, 2005), qui abordent avec humour, justesse et fraîcheur des thèmes et des questions liés à l’enfance et la préadolescence. Appelle-moi Zaza! a été finaliste du prix Cécile-Gagnon 2002. Chacun des trois tomes de la série a été élu livre préféré des jeunes de 9 à 12 ans au Palmarès Livromanie de Communication-Jeunesse.

À partir de 2002, l’auteure fait régulièrement la tournée des écoles et des bibliothèques pour échanger avec les jeunes et éveiller chez eux le plaisir des mots.

Bibliographie

  • Chroniques du métro, Montréal, Triptyque, 1992, 134 p.
  • Appelle-moi Zaza! – 1, Montréal, Éditions Québec-Amérique, 2001, 107 p.
  • C’est ça, la vie?, Montréal, Éditions Québec-Amérique, 2003, 125 p.
  • L’Effet Zaza! – 2, Montréal, Éditions Québec-Amérique, 2003, 181 p.
  • La toile de Zaza – 3, Montréal, Éditions Québec-Amérique, 2005, 185 p.