Marie-Renée Charest

Biographie

Naissance:  

1949-09-12

Marie-Renée Charest partage sa vie entre Montréal et Saint-Didace. Lieu d’inspiration, le bord de la rivière Maskinongé et la nature environnante se retrouvent en touches subtiles dans son oeuvre.

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, elle participe à plusieurs collectifs de création en tant que comédienne, auteure ou directrice artistique : Théâtre Euh! (dans les années 1970), Théâtre à l’ouvrage! (dans les années 1980), Le Sans détour, La Dame de Coeur, etc.

Elle est l’auteure d’une trentaine de textes dramatiques dans des registres variés, aussi bien dans le domaine de la littérature jeunesse (Casier secret, Radio mixte), du théâtre musical (Lou et Loulou), de l’histoire (L’Aventure en cascade, Au temps des seigneuries) ou pour le théâtre grand public (Lancelot du Lac, Maître Chat, Perceval, Une saison mortelle).

Parallèlement, elle développe une carrière dans l’enseignement du théâtre par l’utilisation de jeux dramatiques et de l’improvisation. Elle enseigne l’écriture dramatique à l’Université du Québec à Montréal pendant plus de 30 ans.

Bibliographie

  • Maître Chat, Montréal, Dramaturges, 1997, 109 p.
  • Jouer au théâtre forum : suivi de, Casier secret, Montréal, Duchesne, 2002, 119 p.
  • 1, 2, 3 impro!, Montréal, Guérin, 2013, 106 p.