Après son cours classique à Joliette, un baccalauréat à l’Université de Montréal, une maîtrise à l’UQAM, et une année en enseignement de l’expression dramatique à Farnham, Monique Lafortune a fait carrière durant plus de 30 ans dans l’enseignement de la littérature au collégial au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, au Collège Lionel-Groulx à Ste-Thérèse et surtout au Collège de Bois-de-Boulogne à Montréal.
Au ministère de l’Éducation, elle a été l’un des cinq professeurs choisis pour redéfinir le contenu des quatre cours obligatoires de littérature lors de la réforme de 1995. Elle a également fait partie du comité de sélection des textes et sujets littéraires proposés à tous les étudiants du collégial de la province pour L’Épreuve uniforme de français.
Elle fut également cheffe du Centre de correction de l’Épreuve uniforme de français de la grande région métropolitaine durant quelques mandats.
Elle a remporté deux prix littéraires : dans le cadre du Prix du ministre de l’Éducation en 1986 pour Le roman québécois, reflet d’une société accordé pour l’originalité de l’approche pédagogique et la qualité de la langue, vendu à plus de 12 000 exemplaires; et un prix de l’Office du tourisme du Québec pour un essai intitulé Thèmes majeurs en littérature québécoise.
Elle est membre de l’AAAE -Association des auteures et auteurs de l’Estrie-région qu’elle habite depuis 2010.