Réal Chevrette

Biographie

Naissance:  

1947-12-17

Réal Chevrette est un poète et un artiste dont le travail vise à mettre en valeur les richesses patrimoniales et paysagères de Lanaudière. Il a étudié en littérature et en pédagogie à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a enseigné pendant 28 ans le français, le théâtre et la littérature au Collège de l’Assomption.

Il a été membre à plusieurs reprises entre 2009 et 2017 du conseil d’administration de la Société de Conservation, d’Interprétation et de Recherche de Berthier et de ses Îles, et préside depuis 2016 la Corporation du patrimoine de Berthier. Il est également membre du comité culturel de la MRC de d’Autray et a fait partie du Groupe des 15, projet au travers duquel quinze artistes ont exprimé leur vision du territoire d’autréen. En 2013, il fait paraître un premier recueil de poésies intitulé Fragments d’aubes. Il est nommé Coup de Coeur 2015 du portail culturel et patrimonial Hexagone Lanaudière pour la MRC de D’Autray.

Passionné de poésie et de patrimoine lanaudois, Réal Chevrette est très engagé dans la valorisation et la diffusion des richesses de sa région. C’est dans cette perspective qu’il a cofondé en 2001 Les Soirées musique et poésies, dont l’objectif est de faire découvrir au plus grand nombre cette “douce folie” qu’est la poésie.

Bibliographie

  • « Lucien Francoeur. Entre Rimbaud et Morrison », Arcade, n°3 (hiver 1983)
  • « Pépère Joseph », dans Contes, légendes et récits de Lanaudière, Notre-Dame-des-Neiges, Éditions, Trois-Pistoles, « Contes, légendes et récits du Québec et d’ailleurs », 2010, 658 p.
  • Fragments d’aubes, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2013, 64 p.