Stéphanie Proulx

Jouer dans la neige par une journée d’hiver
Cette image est d’abord la résultante d’un choix, celui de quitter Montréal pour installer notre famille dans un village sur les bords du Saint-Laurent. Ce choix, nous l’avons fait pour que nos enfants puissent planter un arbre et le voir grandir, pour qu’ils puissent courir et explorer, mais aussi pour qu’ils puissent cueillir et manger fruits et légumes cultivés derrière la maison. Cette même maison centenaire, qui a vu nombre de générations lanoroises vivre entre ses murs…

Pour notre famille, Lanoraie c’est un endroit où se poser, quitter le feu roulant de la ville pour prendre le temps d’être… Jouer dans la neige par une journée d’hiver : cette image est également une représentation de la vie toujours en mouvement, comme cette neige qui tombe. Pour les parents que nous sommes, ce temps qui passe est teinté de ces couleurs vives d’enfants, qui en font des souvenirs précieux.

Par sa nature, son accès au fleuve, ses grands espaces, Lanoraie permet tout cela, en plus de sa mémoire villageoise et son histoire, qui enrichissent ses habitants, du plus petit au plus grand…pour la suite du monde!

ARTISTE : Stéphanie Proulx

MÉDIUM : Photographie - pellicule 35 mm

DATE D'INAUGURATION : 2020

Lanoraie