Auteur, enseignant et avant tout jardinier, Yves Gagnon use de son écriture pour partager son expérience et sa passion pour le monde végétal à travers plusieurs ouvrages sur le jardinage et la culture écologique. C’est sur sa terre de Saint-Didace, qui devient en 1989 les Jardins du Grand-Portage, qu’Yves Gagnon développe pleinement sa pratique de l’écologie et nourrit ainsi ses futures publications.
Dès leur parution, ses livres d’horticulture deviennent de véritables références sur la culture biologique au Québec. Il collabore également à diverses revues à titre de chroniqueur horticole (Humus, Quatre-temps, Mon jardin et mon potager, Fleurs, Plantes et Jardins, le Guide-Ressources et Bio-Bulle). Pendant dix ans, il participe à l’émission La Semaine verte de Radio-Canada. Il donne régulièrement des formations en jardinage écologique et prononce des conférences sur des sujets connexes.
En 2017, il est grand lauréat du Prix Henry-Teuscher. Poète, Yves Gagnon écrit aussi des recueils et participe à de nombreux cabarets poétiques un peu partout au Québec.