Transmission

Transmission est un projet initié par la MRC de D’Autray et dont l’objectif était de recueillir des témoignages sur la vie des gens d’ici. Qui de mieux pour la raconter que les gens qui habitent le territoire depuis longtemps? C’est donc en rencontrant des aînés que la médiatrice culturelle Hélène Blondin et le cinéaste Simon Rodrigue ont entrepris de réaliser un documentaire et une installation colligeant quelques histoires de ces porteurs de mémoire. Plus de cent personnes de la MRC ont participé à ce projet, et l’ensemble des témoignages traduit bien l’essence de la vie, d’hier à aujourd’hui.

Des objets anciens, démodés ou déclassés, ont servi de support à l’animation des rencontres. Éveiller un souvenir avec une mèche de lampe, ou retrouver l’odeur du foin coupé avec un bout de corde, c’est possible En manipulant ces objets d’un quotidien révolu, les jours passés sont revenus en mémoire et les souvenirs enfouis ont surgi : la culture religieuse, la vie en autarcie, l’évolution des mentalités, autant de sujets abordés en toute franchise.

L’exposition Transmission retrace un fragment de l’histoire culturelle du siècle passé et résume le processus d’archivage mémoriel. Un documentaire vidéo, des témoignages audios, des photos et les objets récoltés auprès des participants permettent d’aller à la rencontre des gens d’ici. Ne reste qu’à écouter ceux qui nous précèdent pour réaliser tout le chemin parcouru. Quel héritage faut-il mettre en valeur pour se souvenir? Que conserver aujourd’hui pour témoigner de la tranquille évolution de l’identité collective et de la transformation de notre environnement? Tournons nos regards vers les témoins d’hier, sans oublier, bien sûr, ceux d’aujourd’hui.

Transmission est né d’une collaboration entre la MRC de D’Autray et le CLD D’Autray, et a bénéficié également de l’apport de partenaires ayant facilité sa réalisation. Ce projet a été spécifiquement soutenu par le ministère de la Famille, la Conférence régionale des élu(e)s Lanaudière, dans le cadre du Plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015, la Caisse Desjardins de D’Autray et la Caisse populaire Desjardins de Brandon.

Pour consulter les entrevues réalisées, rendez-vous sur notre chaîne Youtube :